logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil du site > 30. Politiques et mesures > 40. Scénarios Climat-Energie
40. Scénarios Climat-Energie

Les scénarios énergétiques tracent la route vers un avenir énergétique et climatique incertain.
Selon les objectifs de réduction de gaz à effet de serre fixés dans le scénario des dérives catastrophiques du changement climatique peuvent être plus au moins évitées. L’intérêt principal d’un scénario est de montrer un possible trajet qui mène vers un futur plus sobre en carbone, en donnant des indications sur la consommation énergétique des différents secteurs, le mix énergétique et les mesures politiques qui doivent accompagner ce développement.






Selon la méthode appliquée ceci permet également de connaître le coût de la transformation du paysage énergétique vers une production et une consommation plus respectueuses du climat.

Les scénarios énergétiques ne sont jamais politiquement neutres et il est donc important d’analyser les hypothèses (présumées) privilégiées et de connaître le positionnement du commanditaire. Aussi les modèles utilisés pour calculer l’impact des changements induits par le scénario sur l’économie ont une influence sur les résultats.

En général un scénario veut transmettre un message : Le scénario de l’association NégaWatt par exemple montre qu’une sortie du nucléaire est possible par une réduction de nos besoins en énergie par la sobriété, et l’efficacité.
Malheureusement aujourd’hui la grande majorité des scénarios ne prennent pas en compte les changements de valeurs nécessaires pour atteindre une société post carbone sans nucléaire.

Il existe des scénarios au niveau local, national, régional et mondial. Les scénarios peuvent prendre en compte tous les gaz à effet de serre ou uniquement le CO2, ils peuvent analyser tous les secteurs émetteurs ou uniquement le transport etc. Mais un scénario est plus qu’une simple prévision car il est basé sur des hypothèses techniques définies par un groupe d’experts et des modèles mathématiques qui décrivent des interdépendances dans un cadre fixé préalablement.

Avec une lecture dégageant les idéologies, ces scénarios peuvent être une aide précieuse à la prise de décision politique visant le long terme, au-delà du simple mandat de l’élu.

DANS CETTE RUBRIQUE