logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil du site > 30. Politiques et mesures > 30. Politiques locales
30. Politiques locales

Les collectivités territoriales, les intercommunalités et les territoires de projets prennent des décisions dans des domaines tels que les déplacements, l’urbanisme et l’habitat. Celles-ci ont une influence significative sur les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre des territoires. Le dernier rapport du GIEC conforte cette évidence en rappelant que 50 à 70% des mesures d’atténuation et d’adaptation ont vocation à être « mises en œuvre à l’échelon infranational » et ce indépendamment du niveau de compétence dévolu et décentralisé aux collectivités locales.

Les transferts de compétences inscrits dans les lois successives de décentralisation et autres dispositions législatives ont considérablement accru le rôle des collectivités dans de nombreux secteurs concernés par la problématique des changements climatiques. Ainsi, si les objectifs globaux de réduction des émissions françaises de gaz à effet de serre sont fixés aux niveaux national et européen, ce sont donc bien les échelons locaux qui doivent réellement mettre en œuvre la lutte contre les changements climatiques sur le terrain et devenir les principaux acteurs de la révolution énergétique attendue !


















LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Climat et territoires : un rôle clé avéré, des engagements à concrétiser

    30 juin

    Les 1er et 2 juillet, près de 800 élus sont attendus au Sommet mondial Climat et Territoires, à Lyon, lors d’une étape vue comme primordiale par les collectivités à 6 mois de la 21ème Convention de parties (COP). En quoi les collectivités, qui n’ont qu’un statut d’observateur au sein de la convention cadre des nations unies sur les changements climatiques, ont-elles un rôle à jouer en amont des négociations ? Gros coup de communication ou réels enjeux ? Quelle résonance en France ?

  • Note de position du RAC-F, du CLER et d’Hespul sur les Schémas Régionaux Climat Air Energie

    23 septembre 2010

    La DGEC a élaboré un "Guide pour la co-élaboration des Schémas Régionaux Climat Air Energie" en septembre 2010. Si ce document a le mérite d’apporter des éléments de cadrage, il reste à ce jour beaucoup trop parcellaire et restrictif.

DANS CETTE RUBRIQUE