logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos publications > En 2017, 6 mesures pour une transition écologique juste
En 2017, 6 mesures pour une transition écologique juste
date 2 février documents joints 1 document joint
    [
texte+ texte- google twitter facebook

Loin de représenter un enjeu seulement écologique, la lutte contre les changements climatiques est une formidable opportunité d’avancer vers une meilleure qualité de vie, de réduire les inégalités et d’apporter au plus grand nombre des bénéfices économiques et sociaux. Autant de chantiers auxquels les candidats aux prochaines élections devraient s’atteler sans plus attendre.

La COP21 a favorisé l’émergence en France d’une prise de conscience de l’urgence climatique et de la nécessité d’une action collective pour endiguer ce phénomène planétaire. Mais, bien que l’accord de Paris représente un socle essentiel pour contenir le réchauffement de la planète en deçà de 1,5°C d’ici la fin du siècle, il restera lettre morte s’il n’est pas suivi de mesures concrètes de mise en œuvre.

Dans le contexte des prochaines élections présidentielles et législatives, rappelons que les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont étroitement corrélées aux préoccupations actuelles des citoyens. Elles permettront, entre autres, de :
- Lutter contre le chômage, principale préoccupation des français, en créant des centaines de milliers d’emplois non délocalisables grâce aux technologies d’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
- Libérer davantage de pouvoir d’achat en privilégiant des politiques d’économie
d’énergie telle que l’investissement massif dans la rénovation énergétique des logements ou dans des transports moins consommateurs d’énergie, très rentable à moyen terme.
- Offrir à tous un air sain et une alimentation de qualité, préservant ainsi la
santé des citoyens.

Le Réseau Action Climat a résumé les 6 mesures incontournables dans le document ci dessous, également disponible en téléchargement sur ce lien.



Nous contacter :
- Morgane Creach, directrice du Réseau Action Climat - morgane [a] rac-f.org