logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil du site > 70. Presse > 10. Derniers Communiqués
10. Derniers Communiqués

Vous êtes journaliste ? Pour recevoir nos communiqués de presse, envoyez un email en ce sens à Simon Coquillaud : simon [at] rac-f.org

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Transition énergétique : rien de neuf sous le soleil

    30 juillet

    Montreuil, le 30 juillet 2014 – Alors que la version définitive du projet de loi sur la transition énergétique a été validée en Conseil des ministres aujourd’hui, le Réseau Action Climat regrette que les avis du CNTE et du CESE n’aient pas été davantage pris en compte. Que ce soit sur les objectifs de moyen terme, la rénovation du bâtiment, la mobilité ou la production d’énergie, le projet de loi apporte quelques avancées à la marge mais ne donne pas l’élan nécessaire pour aller vers un modèle énergétique plus sobre, créateur d’emplois, plus proche des territoires et moins polluant. Nous attendons du parlement qu’il étoffe le projet de loi sur tous ces volets.

  • Taxe poids lourds : Le Réseau Action Climat dénonce un grave recul

    26 juin

    Montreuil, le 26 juin 2014 – L’adoption de l’amendement du Gouvernement instaurant le péage de transit par l’Assemblée nationale marque un recul grave face à la législation qui avait été adoptée à la quasi-unanimité suite au Grenelle de l’environnement. En faisant marche arrière, la France donne, une nouvelle fois, un mauvais exemple de la manière dont la transition énergétique doit se concevoir pour les transports.

  • Conférence bancaire et financière de la transition énergétique : Session de rattrapage sur le volet financier ?

    23 juin

    Montreuil, le 23 juin 2014 – Le projet de loi sur la transition énergétique, présentée le 18 juin par la Ministre de l’Ecologie, reste muet sur la plupart des enjeux financiers, reportant les décisions au projet de loi de finance. Une conférence bancaire et financière de la transition énergétique se tient aujourd’hui pour élaborer des mesures dans le domaine de la rénovation thermique des logements et du financement des entreprises. Le RAC sera présent et mettra sur la table des propositions concrètes pour financer la transition énergétique.

  • Transition énergétique : tout ça pour ça ?

    18 juin

    Montreuil, le 18 juin 2014 – La Ministre de l’écologie Ségolène Royal a présenté ce midi les grandes lignes du projet de loi sur la transition énergétique, qualifié par le Président de la République comme « l’un des textes les plus importants de son quinquennat ». Devant l’immobilisme du Gouvernement depuis la fin du débat national en juillet dernier, le RAC et 8 autres organisations avaient présenté en ce début d’année leur VRAI projet de loi reprenant, pour près de 80%, des actions consensuelles du débat.

  • Suspension du comité pour la fiscalité écologique : le gouvernement ampute la transition écologique

    4 juin

    Jeudi 5 juin devait se tenir une séance plénière du Comité pérenne pour la fiscalité écologique. Devait car, malgré nos demandes réitérées, le gouvernement a décidé d’amputer la transition écologique de l’un de ses principaux leviers. La suspension sine die des travaux du comité, à ajouter à celle de l’éco-redevance poids lourd, sont de très mauvais signaux. Le gouvernement parait se résoudre à une écologie incantatoire quand l’atteinte des objectifs qui seront affichés dans le prochain projet de loi de transition énergétique nécessite tous les leviers à la disposition de l’Etat parmi lesquels la réglementation, l’investissement, mais aussi la fiscalité. Nos organisations demandent à ce que le comité reprenne ses travaux au plus tôt afin de formuler des propositions concrètes pour la loi de finance 2015.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

DANS CETTE RUBRIQUE