logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil du site > 70. Presse > 10. Derniers Communiqués
10. Derniers Communiqués

Vous êtes journaliste ? Pour recevoir nos communiqués de presse, envoyez un email en ce sens à Simon Coquillaud : simon [at] rac-f.org

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Sommet de Ban Ki Moon sur le climat : Qu’attendre de la France

    17 septembre

    Montreuil, le 17 septembre 2014 - Le 5ème rapport du GIEC est sans équivoque. Il y a urgence à agir contre les changements climatiques qui menacent la survie de nos économies nationales, de nos territoires, de notre patrimoine. Heureusement, celui-ci et tous les rapports publiés ces dernières années sont très clairs sur le fait qu’il existe des solutions face à la crise climatique. Ils rappellent aussi que ces solutions sont plus que bénéfiques pour nos économies, pour améliorer la santé publique, pour la paix internationale et la sécurité énergétique, pour lutter contre la pauvreté et créer une société de la prospérité.

  • Projet de loi sur la transition énergétique : un permier pas est fait, l’essentiel du travail reste aux mains des parlementaires

    10 septembre

    Le Transitiomètre, rendu public aujourd’hui et développé par le cabinet Ecofys, en collaboration avec le Réseau Action Climat et le CLER, permet de mesurer la capacité du projet de loi sur la transition énergétique à atteindre 9 engagements de la France et du gouvernement. Dans l’état actuel du projet de loi, les mesures proposées sont loin de permettre l’atteinte des engagements pris, puisque seulement 20% du chemin est réalisé. Cette évaluation sera mise à jour régulièrement durant les débats parlementaires en fonction des amendements votés. Le CLER et le RAC attendent des parlementaires qu’ils étoffent le projet de loi pour apporter une plus grande cohérence entre les objectifs et les mesures pour les atteindre.

  • Transition énergétique : rien de neuf sous le soleil

    30 juillet

    Montreuil, le 30 juillet 2014 – Alors que la version définitive du projet de loi sur la transition énergétique a été validée en Conseil des ministres aujourd’hui, le Réseau Action Climat regrette que les avis du CNTE et du CESE n’aient pas été davantage pris en compte. Que ce soit sur les objectifs de moyen terme, la rénovation du bâtiment, la mobilité ou la production d’énergie, le projet de loi apporte quelques avancées à la marge mais ne donne pas l’élan nécessaire pour aller vers un modèle énergétique plus sobre, créateur d’emplois, plus proche des territoires et moins polluant. Nous attendons du parlement qu’il étoffe le projet de loi sur tous ces volets.

  • Taxe poids lourds : Le Réseau Action Climat dénonce un grave recul

    26 juin

    Montreuil, le 26 juin 2014 – L’adoption de l’amendement du Gouvernement instaurant le péage de transit par l’Assemblée nationale marque un recul grave face à la législation qui avait été adoptée à la quasi-unanimité suite au Grenelle de l’environnement. En faisant marche arrière, la France donne, une nouvelle fois, un mauvais exemple de la manière dont la transition énergétique doit se concevoir pour les transports.

  • Conférence bancaire et financière de la transition énergétique : Session de rattrapage sur le volet financier ?

    23 juin

    Montreuil, le 23 juin 2014 – Le projet de loi sur la transition énergétique, présentée le 18 juin par la Ministre de l’Ecologie, reste muet sur la plupart des enjeux financiers, reportant les décisions au projet de loi de finance. Une conférence bancaire et financière de la transition énergétique se tient aujourd’hui pour élaborer des mesures dans le domaine de la rénovation thermique des logements et du financement des entreprises. Le RAC sera présent et mettra sur la table des propositions concrètes pour financer la transition énergétique.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

DANS CETTE RUBRIQUE