logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil du site > 70. Presse > 10. Derniers Communiqués
10. Derniers Communiqués

Vous êtes journaliste ? Pour recevoir nos communiqués de presse, envoyez un email en ce sens à Simon Coquillaud : simon [at] rac-f.org

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Transports de marchandises et climat : Ségolene Royal doit revenir sur l’abandon du projet d’autoroute ferroviaire atlantique

    30 avril

    Après l’annulation de l’écotaxe poids-lourds qui aurait pu rapporter plus d’un milliard d’euros par an pour les modes de transports alternatifs à la route, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie et du Développement durable s’enfonce en annulant le projet d’autoroute ferroviaire pour le transport de marchandises entre le Nord-Pas-de-Calais et les Landes.

  • Agrocarburants : Mais que fait l’Europe ?

    28 avril

    Le Parlement européen a adopté, en séance plénière, un plafond de 7% à l’incorporation des agrocarburants de première génération dans les carburants traditionnels. Les organisations signataires rappellent qu’il faut limiter le développement des ces agrocarburants aux conséquences néfastes sur l’environnement et la sécurité alimentaire des populations vulnérables. Dans ce contexte, le plafond adopté est bien très haut.

  • Programmation pluriannuelle de l’énergie : le CLER et le RAC s’inquiètent d’un manque de cohérence avec les objectifs de la loi de transition énergétique

    20 avril

    Alors que Ségolène Royal a réaffirmé, lors du colloque de l’ADEME sur les énergies renouvelables électriques à Paris mardi dernier, son souhait de revenir aux objectifs initiaux du projet de loi et que l’Assemblée nationale les a rétablis par voie d’amendements, les exercices de programmation en cours, pilotés par l’Administration de la DGEC, comportent des biais inquiétants. Pire, certains lobbies continuent à remettre en cause les objectifs de la loi et s’activent pour repousser les économies d’énergie à plus tard.

  • Le Réseau Action Climat s’inquiète de l’avenir du train... et le fait savoir

    17 avril

    Le 17 avril était la date finale de la consultation publique du Gouvernement dédiée à alimenter les travaux de la Commission Duron sur l’avenir des trains d’équilibre du territoire (trains Intercités). Le Réseau Action Climat a répondu à cette consultation pour exprimer ses inquiétudes sur le devenir du train. En effet, alors que le rôle de ce dernier dans la lutte contre le changement climatique est crucial, le Gouvernement le sacrifie au profit de modes de transports plus émetteurs de gaz à effet de serre.

  • Pic de pollution : La France étouffe, mais les solutions existent

    19 mars

    Rebelote. Le printemps arrive et les niveaux de pollution atmosphériques atteignent des sommets… irrespirables. Consterné par le silence et l’inaction du gouvernement face à la situation, le Réseau Action Climat rappelle l’urgence d’agir pour enrayer la pollution de manière pérenne, en s’attaquant en premier lieu au secteur des transports. Une responsabilité pour le gouvernement et collectivités territoriales d’autant plus importante qu’agir pour la qualité de l’air, c’est agir contre le dérèglement climatique.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

DANS CETTE RUBRIQUE