logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
Accueil > Presse > Derniers Communiqués
Derniers Communiqués

Vous êtes journaliste ?
Pour recevoir nos communiqués de presse, envoyez un email en ce sens à Simon Coquillaud : simon [at] rac-f.org

LES ARTICLES DE CETTE RUBRIQUE
  • Un PLF 2017 déconnecté des enjeux climatiques

    28 septembre

    Le gouvernement n’a pas saisi l’opportunité de la baisse du prix du pétrole pour relever le taux de la composante carbone qui est intégrée aux taxes énergétiques, ni la taxe sur le gazole. Le système fiscal n’est toujours pas au service de la transition énergétique et de la lutte contre les changements climatiques et la pollution de l’air.

  • Un an après le scandale Volkswagen, les leçons ont-elles été tirées ?

    19 septembre

    Un an après les premières révélations quant à l’utilisation de logiciels fraudeurs sur les véhicules du groupe Volkswagen, les investigations ont montré que le scandale des dépassements des normes en conditions réelles de conduite était généralisé en Europe.

  • PPE : les avis convergent, la copie est à revoir

    12 septembre

    Après l’avis de l’Autorité environnementale sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, c’est celui du Conseil national de la transition écologique (CNTE) qui vient d’être publié. Ces avis convergent pour demander des améliorations importantes à ce document, qui est structurant pour l’évolution du modèle énergétique français et le respect des objectifs de la loi sur la transition énergétique. Les ONG attendent que ces avis soient entendus et que des modifications substantielles soient apportées au texte, avant l’ouverture de la consultation publique.

  • Après le G20, l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris se rapproche, mais les actions concrètes se font encore attendre

    5 septembre

    La probable entrée en vigueur de l’Accord de Paris sur le climat dès cette année, après la ratification de la Chine et des Etats-Unis annoncée avant le G20, est une bonne nouvelle. Elle ne doit pas cacher, cependant, la réalité de l’urgence climatique : signer et ratifier l’accord de Paris, c’est bien ; l’appliquer et accélérer l’action avant 2020, c’est indispensable. Avec des avancées modestes, ce dernier G20 est une occasion manquée pour les pays les plus riches de la planète, représentant les trois quarts des émissions de gaz à effet de serre mondiales, d’accélérer les efforts pour rester bien en-dessous des 2°C de réchauffement climatique, tels qu’ils se sont engagés à le faire dans le cadre de l’Accord de Paris.

  • Diesel : l’enfumage n’est pas prêt de s’arrêter...

    29 juillet

    En Octobre 2015, après la découverte d’une tricherie orchestrée par le groupe Volkswagen, la ministre de l’Environnement français, Ségolène Royal, créait une commission d’enquête chargée de tester les émissions d’un échantillon de cent véhicules diesel représentatifs du parc automobile français. Dix mois plus tard, et malgré la gravité des résultats montrant une quasi-généralisation des dépassements des normes d’émissions en conditions réelles de conduite, la commission d’enquête n’a toujours pas rendu son rapport final. Nous attendons encore les décisions politiques pour remédier à une situation inacceptable aussi bien pour la santé publique que pour l’environnement. Le Réseau Action Climat (RAC) et France Nature Environnement (FNE) rappellent l’impérieuse nécessité de faire preuve de transparence dans ce dossier.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 160

DANS CETTE RUBRIQUE