logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos publications > Comprendre la Conférence de Paris sur le climat
Comprendre la Conférence de Paris sur le climat
date 22 septembre 2015 documents joints 1 document joint
    [
texte+ texte- google twitter facebook

A l’occasion de la conférence internationale de Paris (COP21), qui doit aboutir à un accord mondial sur la lutte contre les changements climatiques, le Réseau Action Climat propose un décryptage des enjeux auxquels l’accord de Paris doit répondre. Cette publication explique ce qu’est une « COP », les objectifs de la COP21 et ce qu’elle doit accomplir pour accélérer la lutte contre les changements climatiques.

Ce document souligne notamment l’importance de l’action dans chaque pays, en faveur de la transition écologique et énergétique. Cette transition doit permettre à nos économies de tourner le dos aux énergies fossiles, principaux responsables des changements climatiques, et nous permettre d’atteindre un accès universel à 100% d’énergies renouvelables.

La note souligne également l’importance de la solidarité planétaire face à la crise mondiale que représente les changements climatiques. Celle-ci affecte tous les pays, mais les plus durement frappés sont et seront les moins responsables et les plus démunis.

Le document en consultation directe :




Dans cette publication, le Réseau Action Climat entend aussi rappeler que la lutte contre les changements climatiques ne se termine pas à Paris. Malgré son importance, la COP21 ne pourra, à elle seule, répondre à l’intégralité du défi climatique. Avant la COP, après la COP, les citoyens devront continuer à œuvrer auprès des Etats pour que telle politique de développement des renouvelables soit mise en place, pour que tel projet de centrale au charbon polluante soit abandonné.

Car ce sont avant tout nos modes de consommation et de production qui sont les principaux responsables du dérèglement climatique. Or, la transition vers des modèles de consommation et de production respectueux du climat passe d’abord, dans chaque pays, par des mesures mises en place par les Etats, ainsi que par l’action des villes et des régions, des communautés rurales, et par la mobilisation des acteurs économiques et des citoyens.

Quel que soit le résultat de la conférence de Paris sur le climat, le défi à relever reste immense, mais pas impossible. Il se pose au quotidien, maintenant, mais aussi après 2015. A tous les niveaux de décision et partout dans le monde.

Télécharger le document imprimable