logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Associations membres
date 1er janvier 2006
texte+ texte- google twitter facebook

Les Réseau Action Climat France est un réseau multidisciplinaire de 18 associations nationales et de 11 associations locales rassemblées autour de la lutte contre les changements climatiques.

Les associations membres du RAC-F sont les suivantes :

Associations généralistes

Logo Agir pour l'environnement Agir Pour l’environnement
Créée en 1997, Agir pour l’environnement est une association nationale loi 1901 qui initie des campagnes de mobilisation citoyenne sur des sujets d’actualité. Agriculture durable, transport, énergie, protection de la biodiversité, santé et environnement. Agir pour l’environnement fédère des collectifs associatifs et doit sa force de mobilisation à la synergie ainsi créée et à la mise en commun d’expertises très complémentaires. En mobilisant des associations de protection de l’environnement et de consommateurs, des organismes professionnels et des syndicats, l’association porte des plateformes de propositions auprès des décideurs économiques et des responsables publiques.



Logo Les Amis de la Terre Les Amis de la Terre
La Fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, à but non lucratif, indépendante de tout pouvoir politique ou religieux. Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial - Les Amis de la Terre International – présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents. En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux autonomes, qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.



Logo Greenpeace Greenpeace
Greenpeace est une organisation internationale, non-violente et indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Greenpeace n’est soutenu par aucun parti et n’en soutient aucun. Greenpeace a pour but de dénoncer les atteintes à l’environnement et d’apporter des solutions qui contribuent à la protection de l’environnement et à la promotion de la paix. La mission essentielle de Greenpeace est de travailler par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité, etc.) qui peuvent avoir un impact direct ou indirect pour chaque habitant de notre planète.



Logo LPOLigue de Protection des oiseaux (LPO)
Née en 1912, la LPO a pour but « la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent et, en particulier, la faune et la flore qui y sont associées », et plus globalement la biodiversité. , Représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1993,l’association se compose de délégations, groupes, relais et antennes réunis autour d’une association nationale reconnue d’utilité publique depuis 1986, comptant à ce jour plus de 45 794 membres.



Logo WWFWWF
Face aux atteintes répétées contre la planète et ses habitants, le WWF-France agit au quotidien depuis 1973 afin :
- Protéger et restaurer les écosystèmes d’eau douce (marais, forêts, océans, côtes, et populations d’espèces animales et végétales qui y vivent (poissons migrateurs, grands singes, mammifères marins, tortues marines, grands carnivores...) ;
- Contribuer à une gestion durable des ressources naturelles issues de ces milieux (bois, produits de la mer, eau...) ;
- Limiter le gaspillage et les pollutions (gaz à effet de serre et molécules toxiques)
- Limiter les émissions de GES participant au dérèglement climatique. Ces diverses missions prennent la forme d’actions de terrain (programme de conservation) de lobby juridique et politique, d’éducation, de formation mais aussi d’actions de sensibilisation.



Logo 4DDossiers et Débats pour le Développement Durable (4D)
L’Association 4D a été créée en 1993, après le Sommet de la terre de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et le suivi des engagements pris par la France, comme par les autres États membres de l’ONU. L’Association 4D favorise depuis sa création le partage d’informations, de connaissances et d’expériences à travers la mise en réseau des différents acteurs du territoire : pouvoirs publics, collectivités territoriales, syndicats, associations, réseaux d’experts, instituts de recherche, entreprises s’engageant dans le domaine de la responsabilité sociale et environnementale, institutions européennes et internationales ; et ce à différentes échelles, du local à l’international. Cette approche se retrouve dans l’ensemble des activités développées par 4D.



Associations Energie

Logo CLER Comité de Liaison Énergie Renouvelable (CLER)
Le Comité de Liaison Energies Renouvelables (CLER) est une association créée en 1984, regroupant plus de 150 professionnels répartis sur tout le territoire national (industriels, bureaux d’études, architectes, syndicats professionnels, centres de recherche, collectivités locales,associations,agences de l’énergie, etc) représentant l’ensemble des filières des energies renouvelables et de la maîtrise de la demande énergétique.



Logo HelioHELIO International
HELIO International est un réseau mondial d’experts reconnus dans le domaine de l’énergie et du développement qui ont pour objectif d’identifier, d’évaluer, de mesurer et de présenter la contribution des systèmes et politiques énergétiques à l’écodéveloppement. HELIO élabore des outils qui sont utilisés par d’autres analystes et NGO dans le monde. Les indicateurs d’HELIO sont utilisés pour évaluer les systèmes et les politiques énergétiques nationales et pour informer les décideurs de leur efficacité.


Hespul
Créée en 1991, Hespul s’est dans un premier temps spécialisée dans le domaine du photovoltaïque raccordé au réseau qu’elle a introduit pour la première fois en France. En 2001, Hespul s’est intégrée dans le réseau des Espaces Info->Energie et, avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, a développé des actions d’information, de sensibilisation et d’accompagnement de projets sur toutes les questions liées à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables sur l’ensemble du territoire du département du Rhône.



Logo Solar GenerationSolar Generation
Solar Génération est un regroupement d’associations étudiantes qui se mobilise face au changement climatique et qui fait la promotion des énergies renouvelables.Le Projet Solar Generation a été mis en place en 2003 par Greenpeace pour associer les étudiants aux actions contre le réchauffement climatique. Aujourd’hui, une quinzaine de pays font partie du projet. Les associations étudiantes mènent, dans chacun de ces pays, des actions différentes, parfois politiques (lobbying...), parfois plus pratiques (installation de panneaux solaires, travail sur les campus...). En France, Solar Generation existe depuis 2004.



Réseau "Sortir du nucléaire"
Le Réseau "Sortir du nucléaire" réunit toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d’une sortie du nucléaire. Aujourd’hui plus de 870 associations et 45 000 personnes sont membres du Réseau "Sortir du nucléaire". Un seul objectif : obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.


Associations Transports


Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)
La FNAUT rassemble des associations très diverses (piétons, cyclistes, handicapés, familles de victimes d’accidents de la route, usagers des transports collectifs urbains, ferroviaires et routiers, citadins et riverains des corridors de transit confrontés aux nuisances de la circulation routière, citoyens soucieux d’environnement global et d’aménagement du territoire) qui partagent une même vision de la politique des transports.



Logo FUBicy Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy)
Créée en 1980, la FUBicy, association sans but lucratif, a pour objectif d’encourager l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement quotidien, en complémentarité avec les transports collectifs. La FUBicy regroupe les associations françaises de cyclistes urbains : 149 associations en mars 2007. Elle favorise les échanges d’ idées et de services entre les associations et entre tous ceux qui veulent agir pour le vélo en ville : ressources documentaires, journée d’étude annuelle avec forum des associations membres, listes de diffusion.



Association spécialisée sur les déchets

Logo CNIIDCentre National d’Information Indépendante sur les déchets (CNIID)
Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid) est une association agréée pour la protection de l’environnement, spécialiste de la problématique des déchets municipaux. Le Cniid a pour mission première de fournir à tous une information indépendante et de rendre plus clairs les enjeux environnementaux, sanitaires et économique liés à la gestion des déchets. Relais de la vigilance citoyenne, le Cniid est aussi une force de proposition qui va à la rencontre des citoyens et des élus pour faire connaître les moyens de prévention des déchets et les modes de gestion les plus écologiques. Pour faire changer les pratiques de production, le Cniid milite pour une législation plus protectrice de l’environnement et de l’intérêt commun des citoyens.


Associations de Solidarité Internationale

Logo Alofa-TuvaluAlofa Tuvalu
ALOFA TUVALU (Aimer Tuvalu), association franco-tuvaluenne, est née de la volonté de sauvegarder Tuvalu, la première nation menacée de submersion en raison des changements climatiques. Cet archipel de 26 km2 - 9 îles perdues dans le Pacifique Sud - est le symbole de ce qui nous attend tous si nous n’y faisons rien. Parce que nous sommes tous Tuvaluens, ALOFA TUVALU a pour ambition de contribuer à un mouvement actif au niveau global, à travers une série d’actions dans l’archipel, concrètes et reproductibles. Leurs réalisations représenteront autant d’outils pour la sauvegarde de notre environnement, autant d’espoirs d’une solution pour tous.



Oxfam France
Oxfam France est une association de solidarité internationale qui depuis 1988 agit sur les causes de la pauvreté dans le monde, combat les inégalités et défend les droits économiques et sociaux des populations les plus vulnérables. Oxfam France mène des campagnes de mobilisation citoyenne et fait pression sur les décideurs politiques en proposant des solutions concrètes et réalistes de changement. En lien avec des organisations de la société civile au Nord comme au Sud, elle concentre son action sur l’accès à la santé et l’éducation, un développement économique et agricole plus juste, l’adaptation au changement climatique, le contrôle du commerce des armes et la protection des populations dans les conflits. Elle est l’affilié français d’Oxfam, un réseau international de 14 ONG qui, ensemble, luttent contre les injustices et la pauvreté en partenariat avec des organisations dans 99 pays.



Logo GRETGRET
Créé il y a 30 ans, le Gret est une association professionnelle de solidarité et de coopération internationale. Nous travaillons, en Afrique, en Asie, en Amérique latine, mais aussi en Europe, pour contribuer à un développement durable et solidaire et lutter contre la pauvreté et les inégalités structurelles. Nos actions visent à accroître les revenus des populations rurales et urbaines, réduire leur vulnérabilité, améliorer leur accès à des infrastructures et des services de qualité, développer leur capacité à faire entendre leur voix. Nous concevons et mettons en œuvre des projets de terrain, nous réalisons des expertises, des études et évaluations et des recherches appliquées, nous animons des réseaux d’information et d’échanges. Nous mettons un accent important sur la capitalisation d’expériences et la communication pour le développement, en particulier à travers nos publications. Nous contribuons à l’élaboration des politiques publiques, au Nord comme au Sud



Logo WECFWomen in Europe for a Common Future (WECF)
WECF a été fondée en 1994 dans la dynamique du Sommet de la Terre de Rio (1992) afin de faire entendre la voix des femmes dans le développement durable et la politique environnementale. WECF s’appuie sur le potentiel des femmes pour équilibrer économie, écologie et santé. Nous agissons pour garantir un environnement sain à tous.Aujourd’hui, WECF constitue un réseau d’une centaine d’organisations présentes dans 40 pays de l’Europe de l’Ouest et de l’Est, du Caucase et de l’Asie centrale. Les projets de WECF apportent des solutions sûres et écologiques à des problèmes locaux dans les domaines suivants : assainissement, énergie, production alimentaire, substances toxiques. Les plaidoyers défendent le point de vue des femmes auprès des décideurs politiques sur le plan national, mais aussi européen, international et auprès de l’ONU.



Associations Locales

AIR
AIR entend contribuer à la prise de conscience des enjeux climatiques, mais surtout, par la recherche et l’innovation, aider à la mise en œuvre de nouvelles solutions pour y répondre. Il s’agit en particulier de réfléchir à l’économie du carbone, aux modes de vie et à leurs évolutions, puis de définir les nouveaux outils, services et métiers qui permettront d’atteindre des sociétés à bas carbone. L’association regroupe des scientifiques et techniciens du changement climatique.



Bizi !
Le mouvement Bizi ! travaille sur les thématiques environnementales (les changements climatiques, la raréfaction des énergies fossiles et matières premières disponibles, l’inquiétant déclin de la biodiversité, etc.) et a pour cadre d’action principal le Pays Basque nord. L’association s’inscrit dans la mouvance altermondialiste internationale. Sa communication est bilingue français / euskara. Le mouvement Bizi ! se veut absolument indépendant de tout parti politique et a fortiori des pouvoirs publics.



Logo Virage EnergieVirage Energie Nord-Pas-de-Calais
Virage-énergie Nord-Pas-de-Calais est une association citoyenne qui réalise, communique et met au débat des réflexions et des études sur les alternatives à l’énergie nucléaire et aux ressources énergétiques fossiles responsables du dérèglement de notre climat. Créée en 2006, l’association regroupe des citoyens et des organisations désireux de construire un avenir énergétique plus sûr. Ce défi est possible par les économies d’énergie, l’efficacité énergétique et le recours aux énergies renouvelables « solaires ». Groupe d’expertise et force de proposition, l’association a pour vocation d’éclairer, guider et convaincre les décideurs et les citoyens souhaitant agir en région.



Virage Energie Pays-de-la-Loire
L’association "Virage Énergie Climat Pays de la Loire" a été fondée par Alisée, Attac44 et Sortir du Nucléaire 49. Elle lance la réalisation d’un scénario climat-énergie citoyen visant à :
- réduire les émissions de GES de la région Pays de la Loire selon les préconisations du GIEC : -40% en 2020 et au moins -85% en 2050 ;
- assurer un approvisionnement énergétique durable à la région, en diminuant les consommations et en développant les énergies renouvelables.
L’association se base sur les préconisations du scénario négaWatt, qui propose des solutions réalistes pour réduire d’un facteur 4 la consommation d’énergie et les émissions de GES en France, ainsi que sur les travaux du scénario « Virage Énergie Nord Pas-de-Calais », premier scénario climat-énergie régional français.



Logo Objectif ClimatObjectif Climat
OBJECTIF CLIMAT est une association régionale qui œuvre dans le domaine de la sensibilisation et de la mobilisation sur l’enjeu climatique. Créée en mars 2007, elle est formée d’un collège de citoyens et d’un collège d’associations impliquées dans les questions d’énergie, de transports doux et de protection de l’environnement. L’association OBJECTIF CLIMAT poursuit deux objectifs :
- Sensibiliser les citoyens à la thématique du dérèglement climatique et les accompagner dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre
- Accompagner les décideurs dans leurs choix au quotidien et leur stratégie de développement d’actions sur la question du dérèglement climatique



Logo énergiesolidairesEnergies Solidaires
Créée en 1998, l’association Energies Solidaires se donne pour objectif de mobiliser toutes les énergies afin de soutenir les dynamiques locales en faveur d’une meilleure protection de l’environnement et d’une plus grande solidarité internationale. Fondée à Triel Sur seine par des étudiants, l’association mène des actions sur trois fronts :
- Soutien aux populations de la province du Sanguié au Burkina Faso
- Promotion de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables
- Dynamisation de la vie locale



Logo ALDERALDER
ALDER Climat-Energie travaille sur la problématique du changement climatique et de l’énergie. Nous vulgarisons les travaux scientifiques réalisés sur ces sujets, afin de mettre en perspective les ordres de grandeurs des problèmes et d’apporter une vision globale et cohérente. Ce travail a pour but de mettre en évidence les actions les plus efficaces et permet d’éviter "les fausses bonnes solutions" afin de contribuer à préparer l’avenir dans notre région.


Logo effet de serre toi-même !Effet de serre toi-même !!!
Constituée de simples citoyens aux compétences multiples, Effet de serre toi-même ! a pour vocation de rassembler tous ceux qui se sentent concernés par l’avenir des générations futures et souhaitent agir et réagir spécifiquement sur ce problème du dérèglement climatique.



Virage Energie ¨Ile-de-France
L’association Virage- énergie Île-de-France est une association citoyenne qui travaille pour la mise en œuvre d’études pour atteindre les objectifs de l’association.
Ces études se basent sur un scénario, de mise en place du facteur 4, d’indépendance énergétique, et sans réacteurs nucléaires (du moins ceux qui alimentent la région). Elle modélisera non seulement les conséquences environnementales, énergétiques mais aussi les conséquences sociales et économiques. A la lecture des conclusions du scénario réalisé sur la région Nord-Pas-de-Calais et d’autres scénarios nationaux, les membres de l’association sont convaincus qu’il est possible d’atteindre ces objectifs, dans des conditions sociales les plus justes possibles.



2D Attitude
2D attitude est l’association polynésienne du développement durable, reconnue d’intérêt général. L’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation des ressources naturelles sont au cœur de son engagement. 2D attitude travaille dans la concertation, hors pressions commerciales, écologiques, politiques, religieuses ou syndicales. 2D attitude - Fa’ahotu i tō tātou Orara’a - Agir aujourd’hui pour préparer demain



TACATACA
Taca est une association citoyenne pour agir contre le réchauffement climatique. Action individuelle, taca réduire tes émissions de CO2. Action collective, pour faire le facteur 4, division par 4 de nos émissions de CO2, il faut mettre un prix sur le carbone : taxe carbone avec redistribution. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.