logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
60. Agriculture

En 20011 en France, le secteur agricole représente le 2e poste d’émissions de gaz à effet de serre (20% du total), derrière le secteur des transports. Le principal GES agricole est le protoxyde d’azote, qui représente 51% des émissions, devant le méthane 39%, puis le CO2 avec environ 10%.

La fertilisation des sols agricoles est la première source de GES d’origine agricole en France (46%), devant la fermentation entérique (27%). Viennent ensuite les déjections animales, sources de méthane (13% des émissions agricoles) et de protoxyde d’azote (6%). La consommation d’énergie est quant à elle responsable de 8% des émissions. Entre 1990 et 2008, les émissions agricoles ont diminué d’environ 8%.

La publication Agriculture et gaz à effet de serre - état des lieux et perspectives, fait le point sur les aspects techniques et politiques des différents enjeux qui lient climat et agriculture.

Le scénario Afterre 2050 détaille notamment quelles voies pourraient être empruntées pour parvenir à une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, tout en nourrissant la population.

La publication Atténuer les émissions de GES du secteur agricole en France - Recueil d’expériences territoriales recense des expériences locales en France d’expériences inspirantes.

La plaquette grand public "Gaz à effet dans mon assiette" permet d’aborder simplement la question des émissions de GES liées à notre alimentation.

Agrocarburants Agriculture, émissions de GES et adaptation



Réforme de la PAC après 2013 Alimentation et émissions de GES





DANS CETTE RUBRIQUE