logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
Accueil > Se tenir informé > Nos publications > Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques – Recueil d’expériences territoriales
Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques – Recueil d’expériences territoriales
date 4 novembre 2014
texte+ texte- google twitter facebook

Le Réseau Action Climat - France vient de publier une nouvelle étude à destination des acteurs des territoires sur les stratégies d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques : "Adaptation de l’agriculture aux changements climatiques – Recueil d’expériences territoriales".

Cette publication fait suite à une première étude intitulée "Atténuer les émissions de GES du secteur agricole en France - Recueil d’expériences territoriales".

Cette deuxième publication comprend :

- Une première partie très étoffée qui détaille les effets attendus des changements climatiques, l’état de la science sur le sujet, et les outils institutionnels déjà existants, les stratégies d’adaptation identifiées et les rôles possibles des territoires.

- Une deuxième partie qui détaille 5 expériences territoriales ayant mis en place des actions concrètes : la communauté de communes Le Grésivaudan, le parc national des Ecrins, la chambre d’agriculture de la Creuse, le conseil général du Lot et Garonne et le territoire de la Mayenne (CIVAM AD 53 et chambre d’agriculture).


Une culture de sorgho.

Le but n’est pas d’établir une photographie représentative de ce qui se passe en France, mais de décrire des exemples existants afin d’inspirer des acteurs des territoires et ainsi potentiellement les encourager à l’action.

Public cible : collectivités territoriales, acteurs agricoles des territoires (chambres, associations de développement agricole locales, coopératives, etc.), services déconcentrés de l’Etat, etc.

Lien pour télécharger la publication :

PDF - 7.1 Mo
Adaptation de l’agriculture dans les territoires



Cette publication a pu être réalisée grâce au soutien du ministère de l’écologie, de l’ADEME et du ministère de l’agriculture.