logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
C'EST CHAUD !
ids
LES DERNIERES ACTUALITES
  • Nous devons mettre fin au scandale du diesel !

    17 juin > 04. Politique des transports

    En 2012, le RAC et la FNH avaient lancé une campagne pour mettre fin aux nombreuses subventions à la pollution. Depuis, quelques pas ont été franchis mais le budget de l’Etat est loin d’être assaini... La niche fiscale dont bénéficie le diesel coûte encore 6,9 milliards d’euros à l’Etat cette année. Alors que les parlementaires planchent actuellement sur le projet de loi de finances rectificatif, le RAC et la FNH lancent une campagne visant à mettre fin à cet avantage fiscal tout en donnant les moyens aux ménages les moins aisés de troquer leur vieux véhicule diesel contre un véhicule plus économe et d’occasion, et surtout, en finançant les solutions de mobilité pérennes que sont les transports en commun, les modes de transports actifs et les autres mobilités comme le covoiturage. Le but de cette campagne est de montrer au grand public et aux décideurs que les solutions existent pour agir contre le fléau de la pollution de l’air qui tue chaque année des milliers de personnes.

  • Agrocarburants : la France cultive encore et toujours la déforestation

    13 juin > 01. Actualités

    Que les impacts se retrouvent au Brésil ou ailleurs, le gouvernement français nous a encore confirmé ce matin qu’il faisait peu de cas des conséquences désastreuses du développement des agrocarburants en France : émissions de gaz à effet de serre, déforestation, crises alimentaires, etc. Ce matin, le Conseil européen a voté l’amendement à la réglementation européenne sur les agrocarburant quand, dans le même temps, la France a co-signé une déclaration de positionnement contre toute remise en question d’un plafonnement des agrocarburants par le parlement. Explications

  • Stop aux financements charbon à la Coface

    11 juin > 10. Négociations internationales

    Lundi prochain, les pays de l’OCDE se réunissent à Paris pour décider si oui ou non, ils vont enfin supprimer le soutien public aux investissements charbon des entreprises à l’étranger (via leurs agences de crédit à l’export). La Coface en France est très largement concernée puisqu’elle a soutenu 1,2 milliard d’euros de projets charbon ces dernières années. Il est temps de ne plus financer le problème mais les solutions si nous voulons réussir un accord mondial à Paris CONTRE le changement climatique fin 2015.

  • L’efficacité énergétique, première solution à la dépendance énergétique de l’UE

    5 juin > Efficacité énergétique

    Le 28 mai, la Commission européenne a publié une communication visant à renforcer la sécurité énergétique de l’UE. Le Réseau Action Climat et ses partenaires européens dénoncent le caractère court-termiste de cette proposition.

  • Objectifs climatiques de l’Europe : score bien ou passable ? ?

    4 juin > Trajectoire et objectifs de réduction d’émissions de GES de l’Union européenne

    L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a annoncé que, fin 2013, l’Europe avait réduit ses émissions territoriales de gaz à effet de serre de 19,2% par rapport à 1990, et donc quasiment atteint son objectif de 20% en 2020. Ce résultat en demi-teinte cache une réalité que l’UE refuse de reconnaître à Bonn : son objectif actuel n’est pas à la hauteur de la crise climatique.

... | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | ...