logo
LES MEMBRES
greenpeace
wwf
lpo
oxfam} alofa tulavu
4d
gret
helio
hespul
cler
amis de la terre
agir pour l'environnement
fnaut
fub
solar generation
reseau sortir du nucleaire
cniid
wecf
associations locales

MAILING LISTE

La liste climat du RAC-F vous permet de recevoir et d’envoyer des informations sur les changements climatiques.
S'abonner Se désabonner
attention ça chauffe
can
illustration
C'EST CHAUD !
ids
LES DERNIERES ACTUALITES
  • Financements climat : Pas d’additionalité à Addis-Adeba

    15 juillet > Le soutien financier pour lutter contre le changement climatique

    Du 13 au 16 juillet se déroulait la 3ème conférence sur le financement du développement à Addis Abbeba en Ethiopie - l’occasion de remettre sur la table l’ensemble des modes de financement pour lutter contre la pauvreté : de l’APD aux outils de lutte contre l’évasion fiscale en passant par la réforme des institutions financières internationales et de la dette. Le Réseau Action Climat y était pour défendre la place des financements climat dans les nouveaux dispositifs et s’assurer que la conférence d’Addis pose les bases d’un accord financier solide sur le climat à Paris, fin décembre.

  • Le Réseau Action Climat salue la décision du Sénat sur la contribution carbone

    10 juillet > 10. Derniers Communiqués

    Les sénateurs ont entériné l’augmentation de la contribution carbone à l’horizon 2020 et 2030 en seconde lecture du projet de Loi de transition énergétique. Le Réseau Action Climat compte sur le soutien du gouvernement et des députés pour entériner cette mesure dans la Loi qui sera adoptée définitivement à la fin du mois et ainsi faire preuve d’exemplarité à la veille de la COP21.

  • Climat : François Hollande va-t-il reculer sur sa promesse de supprimer les soutiens publics au charbon ?

    8 juillet > 10. Derniers Communiqués

    Dans une note communiquée au gouvernement, les ONG françaises dénoncent un possible report à 2020 (au plus tôt) de l’engagement phare du Président de la République sur la fin des soutiens publics de la France au charbon. Elles s’alarment de voir que certaines options actuellement sur la table videraient même l’engagement de son contenu. Elles rappellent enfin l’importance climatique et politique, moins de cinq mois avant la COP21, d’une application immédiate de l’annonce du chef de l’Etat sur le charbon.

  • L’engagement de la Chine pour la COP21 : un pas en avant

    3 juillet > 10. Négociations internationales

    Le 30 juin 2015, la Chine a officiellement publié sa proposition d’engagement national pour la Conférence de Paris sur le climat en novembre-décembre. Cette annonce peut marquer le début d’un rôle bien plus actif de la Chine dans la lutte internationale contre le changement climatique. Mais la Chine aurait plus aller plus loin encore, en prenant acte des transformations énergétiques profondes que son économie est en train de connaître : explosion des énergies renouvelables, baisse de la consommation de charbon, meilleure efficacité énergétique, etc.

  • Annonce des contributions des pays pour Paris Climat 2015 : A qui le tour ?

    1er juillet > 10. Négociations internationales

    Dans le cadre des négociations internationales sur le changement climatique, tous les pays doivent annoncer leurs plans de transition énergétique pour la période après 2020. Ces engagements sont appelés des "contributions nationales" ; elles sont déterminées par chaque gouvernement et à annoncer bien en en amont de la COP21 à Paris.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...